Souvent appréhendée par tous, l’ouverture des huîtres peut être une tâche difficile. Il faut éviter de vous blesser pour bien les déguster. À noter qu’elles doivent être ouvertes 20 à 30 min avant sa consommation, calculez bien le moment propice pour les servir à temps. Quelles sont donc les astuces pour les ouvrir facilement ?
Avec un couteau à huîtres
Le matériel utilisé pour ouvrir des huîtres est très important pour éviter de vous blesser. Munissez-vous d’un couteau spécial huître et d’un torchon. Cet outil a été spécialement conçu pour une manipulation en toute sécurité. Avec une lame petite et légèrement ovale, le couteau peut s’introduire parfaitement entre les deux valves de l’huître.
En tenant de votre main dominante le couteau, glissez-le délicatement à un tiers dans la coquille en partant du haut. Tenez bien, avec votre deuxième main munie du torchon, l’huître. Veillez à laisser visible, au minimum, un centimètre de la lame et tranchez le muscle à l’arrière. Relevez doucement, à l’aide de la pointe du couteau, la coquille et démettez-la. Vous obtiendrez deux parties distinctes de la coquille. N’oubliez pas de jeter la première eau. C’est la technique la plus connue et la plus basique. Cette méthode s’applique aux huîtres creuses.
Pour les huîtres plates, l’astuce est la même que celle décrite précédemment. Seulement, il faut savoir que le muscle ne se situe pas à l’arrière, mais au milieu. De ce fait, vous devez chercher le nerf au milieu, puis l’inciser et le décoller. Pour finir, enlevez les filandreux.
En réchauffant les huîtres
La méthode avec un four à micro-onde s’est répandue depuis quelques années. Sous l’effet de la chaleur, les huîtres s’ouvrent d’elles-mêmes. Pour effectuer cette technique, il vous faut du papier film ou cellophane et un couteau basique.
Après avoir filmé vos huîtres, mettez-les dans le four à micro-ondes et faites-les chauffer 1 à 3 minutes. Sortez-les ensuite et vous percevrez une légère ouverture des coquilles. Prenez le couteau et incisez l’huître, puis soulevez délicatement une à une les coquilles supérieures. Cette technique peut aussi s’effectuer à la plancha.
Vous pouvez également utiliser de la vapeur pour ouvrir les huîtres. Placez une casserole, au tiers rempli d’eau, sur le feu. Mettez un saladier au-dessus et versez-y les huîtres. Laissez-les 4 minutes au-dessus de l’eau bouillante. Grâce à la vapeur, les coquilles s’ouvriront toutes seules.
Il est à noter que ces mollusques réagissent de la même façon sous l’effet de la glace. Il faut juste les placer, 2 voire 3 heures, au congélateur, et les laisser ensuite se décongeler à température ambiante. Toutefois, leur goût peut changer avec cette méthode.
À l’aide du vinaigre
Avec cette technique, vous allez éviter toutes blessures. Elle peut être moins rapide, mais efficace et bien sécurisée. En mélangeant de l’eau froide et un peu de vinaigre dans un bol, vous obtiendrez un liquide homogène. Vous pouvez remplacer le vinaigre par du bicarbonate de soude. Placez ensuite les huîtres dans le liquide et attendez quelques instants. Sortez-les et vous verrez que les coquilles se sont ouvertes.