Les huîtres sont savoureuses et pleines de vitamines. Cet aliment est très apprécié par les Français, à consommer notamment lors des fêtes de fin d’année et de Noël. Sachez toutefois que certains commerçants ne vendent pas les huîtres dites « laiteuses », celles-ci étant en période de reproduction durant laquelle leur saveur peut changer.
Entre le mois de mai et août
Tout comme tous les aliments, les huîtres elles aussi se consomment idéalement en saison. Durant la période estivale, ces mollusques prennent un autre aspect. Ils ont une forme dite « laiteuse » et leur goût est différent. En réalité, les huîtres sont en pleine période de productivité à cette période. Elles sécrètent une substance blanche ressemblant à du lait. Ce phénomène se passe entre les mois de mai et août.
La plupart des consommateurs n’apprécient pas la saveur des huîtres laiteuses. Pour satisfaire les plus grands amateurs, les commerçants proposent des huîtres triploïdes. C’est une variété dont le métabolisme a été modifié pour la rendre stérile. Pourtant, cette pratique impacte sur la production et peut causer de sérieux problèmes écologiques. Il est donc recommandé d’attendre la bonne saison pour manger des huîtres. Cette période s’étale sur les mois en « R » c’est-à-dire janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre.
D’un autre côté, il faut savoir la différence entre une huître charnue et laiteuse. Les deux variétés peuvent prendre la même apparence et se confondre. Pour la première catégorie, la chaire dévoile une teinte blanche à ses endroits les plus épais.
Les huîtres : consommer celles qui ne sont pas laiteuses
Les vertus des huîtres sont reconnues depuis la préhistoire. En France, ces mollusques sont consommés à partir du XIXe siècle. C’est un aliment riche en magnésium, en potassium, en phosphore, calcium, zinc, fer et cuivre. Elles (surtout celles qui ne sont pas laiteuses) comportent de l’oméga 3 contenant des éléments permettant de prévenir les radicaux libres.
Pour les apprécier à leur juste valeur, il faut en connaître les différentes variétés. Les plus petites sont parfaites pour accompagner les apéros. Dans les bars à huître, les plus proposées sont les plus gros calibres. Parmi les plus prisés se démarquent les « papillons ». Ces derniers sont élevés dans le bassin d’Arcachon.
Le vinaigre est à privilégier lors de la dégustation. Selon les spécialistes, le citron comporte des acides susceptibles de détruire les vitamines contenues dans les huîtres. Certains préfèrent manger les huîtres nature.
Souvent, cet aliment est consommé cru. Il existe différentes façons de le manger. Certains le dégustent à l’aide d’une fourchette à huîtres. D’autres le croquent directement. C’est à chacun de choisir suivant ses goûts et ses habitudes.
Les menus à base d’huîtres peuvent également se déguster chaud. Au four, à la vapeur, frit, poché sont autant de possibilités pour la cuisson. Les huîtres farcies font partie des recettes les plus connues. Pour cela, il faut les préparer avec des oignons hachés, de l’ail et de fines herbes. Les huîtres sont ensuite gratinées en ajoutant des œufs et de la mie de pain avant d’être enfournées.