L’huître est traditionnellement dégustée durant les fêtes de fin d’année. Très appréciée par les Français, elle est servie à l’apéritif, entrée ou en plat principal. Il existe 2 variétés d’huîtres comestibles, l’une est plate et l’autre creuse.
Mais quels sont leurs bienfaits ?
L’huître, un aliment riche en oligoéléments et en vitamines
Naturellement riche en vitamines et en oligoéléments, l’huître est un aliment presque complet. Elle contient des vitamines B12, B2 et B3.
La vitamine B12 contribue à la production de globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux. Elle permet de réduire les risques liés à la fatigue, à l’essoufflement et aux problèmes de palpitations.
En outre, la vitamine B2 ou riboflavine joue un rôle important dans la libération d’énergie. Elle contribue ainsi au maintien de la vision et de la peau. Les besoins en vitamine B2 sont plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes.
Quant à la vitamine B3, également appelée niacine ou vitamine PP, elle aide à prévenir le diabète et la pellagre (malnutrition chez les adultes).
Les oligoéléments présents dans les huîtres sont :
le fer ;
le sélénium ;
le zinc ;
l’iode ;
le manganèse.
À noter que le zinc est un oligoélément permettant de stimuler et renforcer les défenses immunitaires.
L’huître est aussi connue pour ses apports en cuivre (environ 1,4 mg pour 100 g) et en calcium (environ 77,9 mg pour 100 g).
Prévenir des maladies
Beaucoup sous-estiment les vertus de l’huître. Cependant, c’est un mollusque bivalve, idéal pour entretenir la santé. En effet, grâce à ses vitamines et ses oligoéléments, elle renforce le système immunitaire de l’organisme.
Étant très riche en oméga-3, acide gras insaturé, ce mollusque permet de soulager les maladies inflammatoires, comme l’asthme et l’arthrite. De plus, les oméga-3 sont excellents pour prévenir la maladie cardiovasculaire.
La richesse de l’huître en oligoéléments fait d’elle un aliment par excellence, fournissant notamment du phosphore qui procure de l’énergie et contribue à l’entretien de la santé des dents et des os. Aussi, le fer présent dans cet aliment (environ 2,1 mg pour 100 g) est idéal pour prévenir l’anémie. Chez la femme, ce mollusque peut combler ses besoins quotidiens en fer.
L’huître, un aliment faible en calories, mais nourrissant
Dégustée crue en entrée ou comme plat gratiné, l’huître est un aliment très faible en calories. Cependant, sa chair tendre et savoureuse est très nourrissante. 100 g d’huître crue comptent par exemple 10 g de protéines et 2 g de lipide, soit moins de 80 kcal. Elle fait partie des aliments les moins riches en cholestérol. Elle aide même à réduire le taux de cette hormone dans le corps grâce à ses oméga-3.
Pouvant répondre à vos besoins en protéines, l’huître a moins de graisse que la viande rouge. Déguster l’huître 1 à 2 fois par semaine vous sera donc bénéfique. Toutefois, en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, sa consommation est fortement déconseillée.
Au moment de l’achat, vérifiez la qualité et la provenance des huîtres afin d’éviter les risques liés à l’intoxication alimentaire.